p1090209Monique Martin (alias Gabrielle Vincent) souhaitait par-dessus tout que l’ensemble de son travail (qu’elle considérait comme son enfant) continue de vivre après sa mort.

Afin de respecter cette dernière volonté, Benoit Attout, filleul et seul ayant droit de l’artiste, créa en mars 2012 la Fondation d’utilité publique Monique Martin.

Sa mission: faire connaitre l’artiste à travers les deux pans de son travail: la peinture et l’illustration.


10857960_793323400782025_3273640634215789830_nLes objectifs de la fondation

La notoriété de Gabrielle Vincent n’est plus à faire. Les albums Ernest et Célestine (ses 2 personnages  mythiques créés dans les années ’80) ont aujourd’hui fait le tour du monde. Ernest et Célestine ont également fait l’objet d’un film d’animation qui a reçu de nombreuses récompenses, dont le César 2013 et, actuellement, une nomination pour les Oscars 2014. Fin 2016, une série, appelée « Collection », a vu le jour reprenant les personnages du film et respectant l’univers de Gabrielle Vincent.

 

Mais Gabrielle Vincent n’est que le pseudonyme qu’elle utilisait pour son travail d’illustratrice… Monique Martin (son vrai nom), est avant tout une artiste-peintre remarquable qui a consacré sa vie à son Art.


L’objectif principal de la Fondation Monique Martin est donc de faire découvrir l’étendue et la qualité du travail de cette artiste, et de promouvoir, grâce à ce patrimoine qui lui a été légué, l’art et la culture en Belgique.

En tant que fondation d’utilité publique, son but est également de transmettre aux générations futures des valeurs universelles telles que l’Amour, la Beauté, la Justice, la tolérance,… Des valeurs présentes dans chacune de ses œuvres, dans chacun de ses coups de crayon.

p1090234Les activités de la fondation

Pour atteindre ses objectifs et faire connaitre l’artiste et son travail, le fondation organise déjà différents événements et expositions. Ceux-ci ont pour but de mettre en lumière les deux aspects de sa personnalité et de son travail (Monique Martin – peintre, et Gabrielle Vincent – illustratrice).

Les activités ont officiellement débuté en janvier 2013 par une grande exposition à la chapelle de Boondael à Ixelles. Cette exposition intitulée « Monique Martin- Gabrielle Vincent. Une artiste deux visages » a rencontré un vif succès avec 3000 visiteurs en deux semaines!

Depuis, des expositions sont régulièrement organisées et d’autres sont en préparation…

La fondation a également pour objectif le développement de ses activités à l’étranger (notamment en France et au Japon) et la collaboration avec d’autres artistes.

À terme, nous voulons créer un espace culturel dédié à l’artiste. Un lieu d’échanges et de rencontres destiné à promouvoir l’art et la culture. Nous voulons donc que ce patrimoine culturel qui nous a été légué soit vu, reconnu et qu’il prenne place au sein de l’art et de la culture belge.

Vous trouverez toutes les informations relatives à nos activités sur ce site. Pour suivre notre actualité, likez aussi notre page Facebook et abonnez-vous à notre Newsletter!

Bonne visite…

Location d’expo