Un hommage à Gabrielle Vincent

« Quand l’équipe artistique a démarré sur ce film, nous avions tous un point commun, l’envie de faire un film qui soit le plus fidèle possible à Gabrielle Vincent. Le but n’était pas de rendre hommage seulement aux livres « Ernest et Célestine » mais aussi à l’ensemble de son oeuvre, à l’artiste qu’elle était.» Benjamin Renner, réalisateur.

La naissance du film

Affiche du film Ernest et Célestine

L’envie de produire Ernest et Célestine ne date pas d’hier puisque son producteur Didier Brunner avait cette idée depuis 20 ans alors qu’il lisait les albums  à sa fille quand elle n’avait encore que 3 ans. Didier Brunner est le producteur de Kirikou et la Sorcière en 1998, Les Triplettes de Belleville en 2002 ou encore Brendan et le secret de Kells en 2009 pour ne citer qu’eux.

Après avoir lu « l’Oeil du Loup » de Daniel Pennac, il lui demande d’écrire le scénario du film.

Daniel Pennac est avant tout un écrivain de romans. On lui doit entre autre la saga des Malaussène (« Au bonheur des orges », « La fée Carabine »…), l’hymne à la lecture « Comme un Roman », des romans pour enfants (« L’Oeil du Loup », « Cabot Caboche ») et plus récemment, « Le Journal d’un corps ».

Ce qui est amusant, c’est que Didier Brunner ne savait pas que Daniel Pennac connaissait Monique Martin. L’écrivain et l’artiste peintre s’admiraient réciproquement et se sont écrit pendant des années. Il adapte alors son scénario de manière à rendre hommage à son ancienne amie et à l’univers d’Ernest et Célestine.

L’histoire:
Dans le monde conventionnel des ours, il est mal vu de se lier d’amitié avec une souris.
Et pourtant, Ernest, gros ours marginal, clown et musicien, va accueillir chez lui la petite Célestine, une orpheline qui a fui le monde souterrain des rongeurs. Ces deux solitaires vont se soutenir et se réconforter, et bousculer ainsi l’ordre établi…

Le site officiel du film (en anglais) – Découvrez l’équipe du film