Le dessinateur de Winnie l’Ourson a inspiré Gabrielle Vincent

Winnie l'Ourson, E. H. ShepardLe 24 mars 1976 s’éteignait Ernest Howard Shepard, illustrateur du célébrissime « Winnie l’Ourson », né de l’imagination d’Alan Alexander Milne.

Monique Martin était une grande admiratrice de ce dessinateur de talent qui aimait à croquer ces instants magiques que seul l’enfant (ou celui qui a gardé une âme d’enfant) peut vivre. Ces quelques minutes d’insouciance qui font qu’une petite fille se penche du haut d’un pont sans penser à la chute qui pourrait suivre. Celle qui fait qu’un petit garçon parle à son ours en peluche sans se soucier qu’il puisse passer pour fou aux yeux d’un adulte.

Beauté, émotion, mouvement

En 1994, Monique Martin écrivait: « Un album très réussi devrait réunir plusieurs qualités; 1. la beauté des images; 2. en plus de la beauté, il FAUT ajouter l’ÉMOTION ressentie par ce qui est exprimé – donc: le sujet (…); 3. le MOUVEMENT (…). » Ce mouvement intérieur et extérieur (« courir, marcher, tomber, se fâcher ») quWinnie l'Ourson, E. H. Shepardi se dégage des albums de Gabrielle Vincent (Monique Martin) , on le retrouve aussi chez Shepard. Ici, un ours et un cochon se promènent face au vent; là, une enfant, pensive, traîne sa peluche dans un escalier. Un univers peuplé d’animaux aux émotions humaines. En quelques coups de crayons, E. H. Shepard a illustré un petit monde de tendresse où toutes les amitiés sont possibles: entre une fillette et sa peluche, entre un ourson et un cochon… comme entre un ours et une souris.

Winnie l'Ourson, E. H. ShepardUn coup de crayon noir qui va à l’essentiel et qui le rattache à nouveau à Monique Martin, elle qui se consacra exclusivement au noir et blanc pendant plus de 10 ans et qui continua de l’utiliser durant toute sa carrière d’artiste-peintre et d’illustratrice (« La Petite Marionnette », « Le Violoniste », « Un jour, Un chien », …).

Peut-on alors penser que le prénom de l’illustre Ernest Howard Shepard ne soit pas étranger au choix qu’elle fit pour celui de son gros ours fétiche?

Julie Bardiau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *