Le réalisateur :

Benjamin Renner: animateur et réalisateur français de films d’animation, il est remarqué par Didier Brunner grâce à son travail de fin d’étude, « La Queue de la souris« , en 2007. À sa sortie de l’école, il est engagé d’abord comme directeur artistique. Puis le producteur lui propose de passer à la réalisation en travaillant avec deux réalisateurs plus expérimentés, Vincent Patar et Stéphane Aubier.

La réalisation du film, de l’idée à sa sortie au cinéma, est racontée sous forme de petites BD et avec beaucoup, beaucoup d’humour par Benjamin Renner sur son blog. Un vrai bon moment à passer!

Découvrez le making of du film

 Les co-réalisateurs:


Vincent Patar
et Stéphane Aubier: animateurs et réalisateurs belges de films d’animation, leur humour déjanté n’est plus à présenter, « Pic pic et André », « Panique au village » sont très vite devenus cultes. Ils ont participé à l’adaptation du scénario d’Ernest et Célestine en images.

 La musique:


Vincent Courtois
: musicien, il a participé à plusieurs formations comme Napoli’s Walls, What do you mean by silence et Médiums.
Lorsque les personnages sont à l’écran, ils sont accompagnés par un instrument, la Clarinette pour Célestine, le violon pour Ernest et le piano quand ils sont ensemble.

 Les décors:


Zaza et Zyk
: couple de décorateurs responsables des décors de plusieurs long-métrages en animation.: « Persépolis », « dernier Lucky Luke ».

Sur Ernest et Célestine, ils sont responsable de la création des décors sur l’ensemble du film, s’occupant de leur aspect artistique et de la technique utilisée pour les faire. Très vite, ils décide ensemble que les décors se feraient à l’aquarelle plutôt que sur ordinateur. Le but était d’être au plus proche des techniques de Gabrielle Vincent.

 Les personnages:


Seï
: jeune artiste talentueuse, elle s’est vue confier la création des nouveaux personnages imaginés par Daniel Pennac. Ce travail a duré à peu près un an. En tout elle aura designé 174 personnages (à peu près).

Pour cela, elle essaie tant que possible de donner des références au sein des livres de Gabrielle Vincent. C’est ainsi que Georges, l’ours commerçant bourgeois a été inspiré du directeur du Musée dans le livre « Ernest et Célestine au Musée »