Date / Heure
Date(s) - 01/02/2014 - 09/03/2014
Toute la journée

Lieu
Centre Culturel Régional de Dinant


« A l’origine du projet d’exposition autour de Monique Martin – Gabrielle Vincent au Centre Culturel Régional de Dinant, une rencontre avec les responsables de la Fondation Monique Martin. Une envie commune de faire (re)découvrir des aspects plus et moins connus de la carrière de cette artiste hors pair, d’illustrer l’étendue et la diversité de son talent, au travers d’un large choix d’œuvres originales: crayons, fusains, lavis, gouaches, aquarelles, pastels, huiles,…

Une proposition d’immersion dans un monde graphique où, en quelques traits, tout est dit, montré, exprimé, sans fausse note ni sensiblerie. Une invitation au voyage avec, pour balises, deux fils d’Ariane:

• la vie qu’elle aimait tant: ces éclats de vie qu’elle observait avec rigueur et qu’elle traduisait d’un coup de crayon infaillible; ces reflets de l’intériorité des êtres qu’elle saisissait avec justesse, mais aussi avec beaucoup de clémence et de tendresse; ces émotions qu’elle capturait dans toutes leurs nuances dans ses traits économes qui parlent le langage du cœur;

• l’instant et sa magie: des scènes croquées sur le vif, qui vont à l’essentiel, représentent l’impalpable, suspendent le vol du temps, font éclore par l’épure une poésie dénuée de tout maniérisme, une beauté désarmante de simplicité.

Une rencontre avec une artiste généreuse, guidée par un souci permanent de témoigner pour la grande famille des hommes, sensible à tout ce qui est humain. Une femme que tout intéresse, enthousiasme, émeut.

Un parcours qui parlera autant aux adultes qu’aux enfants. »

Animations scolaires et en famille.

Le programme complet

Chargement de la carte…