Très tôt dans sa carrière d’artiste, Monique Martin peint l’humain: portraits de femmes, hommes et enfants, scènes de la vie quotidienne, représentations de couples et, en un nombre insaisissable, des maternités.
Les enfants constituent un pan à part entière de son œuvre. Elle aborde le sujet dès le début de sa carrière, alors qu’elle réalise de petits dessins de cartes postales et de faire-part.
On en retrouve indéfiniment la trace dans son travail en noir et blanc (principalement dans les années 60), mais aussi plus tard, dans ses peintures, et dans ses albums pour enfants.
Dans Ernest et Célestine, l’ours est la figure maternelle et Célestine l’enfant. Tous deux ont des mains humaines, des préoccupations humaines, et des sentiments humains. On y retrouve la même tendresse que dans ses tableaux, mais aussi les mêmes situations, les mêmes postures, les mêmes expressions, et le même trait de pinceau.
Le parcours que nous vous proposons met en lumière le travail d’illustratrice de Monique Martin et l’influence que son travail d’artiste-peintre a exercé sur la réalisation des albums Ernest et Célestine.
Une expo inédite, des oeuvres encore jamais exposées de l’artiste, du 13 septembre 2018 au 20 janvier 2019 au Rouge-Cloître à Auderghem (Bruxelles).