Les vacances de Pâques, c’est l’occasion d’être en vacances et de voyager pour certains. Mais pas pour tous! Alors Si vous n’avez pas l’occasion de voyager pendant ces vacances de Pâques, à défaut, faites-le en suivant Nabil le long de son périple saharien.

Nous en avions déjà parlé dans l’article «Rois mages, désert et Monique Martin», celle-ci était fascinée par l’Afrique et y a beaucoup voyagé. Le très bel album « Nabil » en est une nouvelle preuve.

Nabil, Gabrielle VincentVoyage en Egypte

En mars 1996, Monique Martin  part en Egypte. En juin 1997, elle commence « Nabil ». Elle va faire faire à Nabil ce qu’elle aurait aimé faire elle-même : voir la Grande Pyramide, seule!

C’est l’histoire d’une obsession, celle d’un petit garçon que rien ni personne ne découragera, pas même la crainte de quitter son village, sa famille, seul dans le désert. Et oui, le désert une fois de plus :

« Nabil a tellement envie d’aller voir de ses yeux, toucher de ses doigts, la Grande Pyramide dont son maître d’école lui a parlé. Mais où la trouver ? Comment y aller ? Et comment oser quitter son village pour partir à la découverte du monde ? »

Encore une fois, par quelques traits, Monique Martin nous emmène en voyage avec elle. Tout y est, le soleil haut dans le ciel, la chaleur écrasante, les portes du désert, le sable, le Nil, … et les pyramides du plateau de Gizeh.

72 dessins au fusain à découvrir aux éditions Rue du Monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *