Les grand arbres rappellent rappellent l’album « Ernest et Célestine, Le sapin de Noël » ou encore « J’ai une lettre pour vous » de Gabrielle Vincent.

Lorsque Casterman nous a proposé d’éditer des albums d’Ernest et Célestine issus de la Collection (la série télévisée produite par Folivari), nous avons longuement hésité. Le défi auquel nous nous soumettions était évident : comment mettre de nouveaux albums Ernest et Célestine sur le marché, sans faire de l’ombre aux livres dessinés par Gabrielle Vincent, et tenir le cap de notre objectif, celui de rendre hommage à son œuvre et à sa vie?

Cette question du respect de la mémoire de Monique Martin s’était déjà posée avec la sortie du film, puis celle de la Collection. Nous avons déjà parlé de la façon dont les réalisateurs du film d’animation, Benjamin Renner, Vincent Patar et Stéphane Aubier ont accompli cet exercice périlleux. Nous pouvons écrire aujourd’hui que les réalisateurs de La Collection ont également réussi le pari, et nous en sommes heureux.

Ainsi, non seulement la série colle beaucoup plus à l’ambiance et à l’esprit des albums de Gabrielle Vincent, mais de plus, elle regorge de clins d’oeil au travail de Monique. Les dessins sont largement inspirés de ses aquarelles, que ce soit dans les paysages, la maison d’Ernest et Célestine ou dans l’aménagement de celle-ci.

 

Cette scène rappelle l’album « Ernest et Célestine vont pique-niquer ».

D’autres clins d’oeil aux albums apparaissent au fil des épisodes, subtilement placés comme un hommage discret par les réalisateurs: dans la maison de madame Tulipe, la voisine d’Ernest et Célestine, une toile de Monique Martin s’expose (Portrait de Monsieur Desmet), tandis que les paysages extérieurs rappellent les dessins de l’album « J’ai une lettre pour vous ».

 

Autre détail, les réalisateurs se sont inspirés de son travail sur le Palais de Justice pour créer le musée de la ville.

 

 

 

Le fameux portrait de Monsieur Desmedt, le mentor de Monique Martin.

Lorsqu’on nous a proposé la sortie de livres issus de la série, nous avons donc pris notre temps pour y penser. Aujourd’hui, nous sommes fiers d’annoncer que cette série d’albums a vu le jour. Destinée aux enfants de 3 à 5 ans encore trop jeunes pour lire les albums originaux, nous sommes certains qu’elle permettra à ces jeunes enfants et leurs parents de découvrir par la suite l’œuvre de Gabrielle Vincent. Et nous nourrissons l’espoir que cette nouvelle génération de fans nous permettra de faire briller la lumière de son œuvre encore très longtemps.

 

 

Plus d’infos sur le site de Casterman Jeunesse

3 réponses à *NOUVEAU* Des albums Ernest et Célestine pour les 3 à 5 ans
  1. Courcy

    C’est une belle idée…et un bel hommage.
    Un beau cadeau de Noël pour mon petit fils de 3ans .merci

  2. Aline Gason

    J’adore ces dessins j’ai toujours été fan d’Ernest et Célestine, mes enfants ont été bercés par leurs histoires.

  3. elisabeth van hemelrijck

    ma fille de 31 ans adore et j ‘espere gagner ces livres pour son futur bébé,merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *