L’objectif principal de la Fondation Monique Martin est de faire (re)découvrir l’étendue et la qualité du travail de Monique Martin (Gabrielle Vincent). Avant tout, cette mission passe par la préservation de l’ensemble de son oeuvre. Près de 10.000 dessins et peintures attendent encore des conditions optimales de conservation, 50 années de travail de l’artiste qui sont aujourd’hui menacées de détérioration.

Pourquoi avons-nous besoin de vous?

boîtes papier permanent

Monique Martin était une artiste prolifique, qui nous laisse une oeuvre monumentale. Perfectionniste, elle utilisait un grand nombre de techniques, certaines très délicates comme le pastel non fixé ou le fusain, et reposant sur des supports fragiles comme le papier. Toute manipulation de ses oeuvres est devenue aujourd’hui une mise en péril de leur intégrité. Chaque dessin, chaque peinture nécessite d’être intégré dans un processus de conservation optimal: armoire à plans, buvards sans acide, boîtes et pochettes en papier permanent, verre anti-UV pour les oeuvres à (ré)encadrer,… Mais tout cela a un coût, et il est élevé. Dynamique et pleine d’idées, la Fondation Monique Martin n’en reste pas moins une petite structure: nous manquons de moyens financiers et humains pour contrer ce problème urgent de conservation.

Crofun: le financement participatif

La fondation organise déjà différents événements et expositions, ainsi que la vente de livres et de cartes postales pour financer une partie de ses objectifs. Mais aujourd’hui, nous avons besoin de vous. Chacun peut devenir acteur de ce projet, en participant à la récolte de dons que nous avons mise en marche sur Crofun. Crofun est une plateforme de crowdfunding, ou « financement participatif », où chacun peut s’investir dans un projet qui lui tient à coeur. A partir d’un don de 5€, vous pouvez contribuer à la sauvegarde du patrimoine artistique de la Fondation Monique Martin.  Chaque don se voit récompensé d’un petit cadeau (voir conditions sur le site de Crofun).

encadrementsEnvie de participer à ce projet de conservation du patrimoine de l’illustration belge ? C’est par ici!

La notoriété de « Ernest et Célestine » de Gabrielle Vincent n’est plus à faire. Le film d’animation a largement contribué à leur succès. Mais l’oeuvre de cette grande illustratrice belge a besoin d’être préservée si l’on ne veut pas qu’elle disparaisse de notre paysage culturel.