Une exposition centrée sur les objectifs de développement durable

Ernest et Célestine, ce sont les deux héros de littérature jeunesse que l’on ne vous présente plus, créés à Bruxelles par Monique Martin alias Gabrielle Vincent et qui ont fêté leurs 40 ans en 2021.

Grâce à ces deux personnages, l’ours généreux et son amie la petite souris malicieuse, l’artiste peintre bruxelloise devenue illustratrice a acquis une renommée internationale qui perdure encore aujourd’hui. Ils sont l’aboutissement de toute sa vie d’artiste et de femme engagée dans son temps.

Avec l’exposition Ernest & Célestine … et nous, la Fondation Monique Martin, en partenariat avec Wallonie Bruxelles International et l’Espace Wallonie de Bruxelles propose un focus sur le sens que cette œuvre, tout à la fois poétique et engagée des années 1980 revêt en 2022.

Pour les enfants de 1980 devenus acteurs du monde d’aujourd’hui et pour leurs enfants porteurs du monde de demain, Ernest et Célestine, c’est un peu la transcription à hauteur d’enfant des ODD (Objectifs de Développement Durables) fixés par l’ONU.

Partage, entraide, tolérance, déconsommation, recyclage, préservation de la planète, préoccupent, histoire après histoire, nos deux héros, ambassadeurs énergiques avant l’heure, d’un monde plus durable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *