Le 2 avril, depuis 1966, c’est la « Journée internationale du Livre pour enfants » ; cette date a été choisie en mémoire de la naissance du grand conteur Hans Christian Andersen, né le 2 avril  1805.

Alors, le 2 avril, c’est un peu aussi le jour d’Ernest et Célestine, ces deux personnages atypiques, hauts en couleur, héros d’une série de 26 albums initiée en 1981 par son autrice-illustratrice, Gabrielle Vincent (pseudonyme de Monique Martin).

Mais le 2 avril 2020, c’est un 2 avril pas comme les autres car vous êtes certainement confinés chez vous. Si vous l’êtes avec des enfants, prenez du temps pour plusieurs choses :

  • lire avec eux une histoire, leur histoire préférée du jour ; et suggérez-leur que cela soit le premier livre de leur bibliothèque idéale; c’est important d’avoir une bibliothèque idéale quand on est petit, car c’est des images et des mots plein la tête pour la vie.
  • leur parler de votre livre préféré quand vous aviez leur âge, et qui sait ce sera peut-être un Ernest et Célestine !
  • vous lancer dans la fabrication d’un livre… ça ce n’est pas moi qui le suggère, c’est A., 9 ans et  O., 7 ans et demi. Et je pense que c’est une bonne idée car ça occupe bien ; et aussi, parce que fabriquer un livre, c’est dessiner, écrire, découper, plier, inventer, imaginer, se souvenir.

Et puis quand on ne sera plus confinés, gardez ce temps, faites-le devenir quotidien quoiqu’il arrive -même 10 minutes, même 5; un temps de lecture, un temps pour les histoires pour petits et grands.

Fanny Husson

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *