Coffret 3 petites histoires inéditesLe 12 octobre prochain, un nouveau coffret de 3 histoires d’Ernest et Célestine fera son apparition dans les librairies.

Ce n’est pas le premier coffret que les éditions Casterman éditent en nouveau format, puisque fin 2014, « Trois petites histoires » sortait également chez la célèbre maison d’édition de Gabrielle Vincent, avec les mini-histoires « La grande peur », « La tasse cassée » et « Rataplan plan plan ». De petits récits du quotidien de nos deux amis, mais en plus petit format, avec moins de pages que les habituelles 32 planches des albums, et des sujets et textes plus abordables pour les tous petits.

Dans ces petits livres, l’on retrouve toujours l’âme de l’artiste. Avec des sujets simples et très peu de texte (voire pas du tout pour certaines éditions), tout est dit, tout est juste, et les émotions virevoltent, accompagnant les éclats de rire ou les sanglots des petits lecteurs.

La fanfare, un album inédit

La parade, Gabrielle VincentLA grande surprise de cette toute nouvelle édition, c’est « La fanfare ». Un mini-album qui n’a encore jamais été édité et dont la Fondation Monique Martin a retrouvé la trace dans les archives de Gabrielle Vincent.

S’il manquait certains dessins (sans doute en a-t-elle offerts, peut-être à ses éditeurs japonais), il en restait assez pour recomposer le récit. Le texte était absent, c’est donc Astrid Desbordes, auteure de livres pour enfants, qui s’est chargée de le rédiger.

On n’en sait pas beaucoup plus sur cette histoire inédite. Quand l’a-t-elle dessinée? Pourquoi n’a-t-elle jamais été éditée? Où sont passées les planches manquantes? Mais toutes ces questions ne font-elles pas le charme de ce nouveau bijou?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *