Profitons de cette belle période de Noël pour (re)découvrir le conte promenade admirablement dessiné à la mine de plomb par Monique Martin : « Le petit ange à Bruxelles ».

le-petit-ange-a-bruxelles-monique-martin
Avant tout, laissez-nous vous conter l’histoire de la création de ce petit bijou.

Né pour le réveillon

Extrait d’un courrier de Monique Martin à une amie :
« …C’étais la grève des trains juste à Noël, en 1965 je crois, je devais aller à Paris. Je fais le voyage en car ; long long. Pendant tout le trajet, j’invente cette histoire. Arrivée à Paris, je décide de la réaliser à mon retour. Au retour à Bruxelles, il gêle. Raisonnablement, j’aurais dû attendre le printemps – non – je passe des jours, des semaines, dehors à dessiner minutieusement toutes ces petites sculptures dehors sur la place du sablon, devant les grilles du parc de Bruxelles (les statues sur les gros piliers), je dessine même les grilles minutieusement pour que tout ait l’air d’avoir été fait très facilement mais que tout soit très juste . Chaque monument a été dessiné dans les détails pour n’en garder que l’essentiel mais construit… »

Comme quoi, l’ennui a du bon ! Ajoutez-y une bonne dose de talent et le divin album était né.

Un joli conte de Noël

Noël a toujours été l’affaire des anges. Leur chef réunit ses troupes zélées pour distribuer certaines tâches sur la terre. Mais le petit ange est jugé trop jeune. Sa tristesse est grande et son imagination travaille: il décide de se rendre à Bruxelles par ses propres moyens. C’est là qu’il rassemble tous les enfants des statues pour chanter des cantiques de Noël. Il nous emmène ainsi dans les rues de Bruxelles entraînant avec lui angelots et enfants de pierre du parc de Bruxelles, de la fontaine du Sablon ou de la collégiale Saint-Michel, y compris celui que vous savez, le plus folklorique de la capitale.

Une délicieuse ballade au cœur des quartiers bruxellois.

« Le petit ange à Bruxelles » fût publié la première fois fin 1970 par les éditions Blanchart.

Aujourd’hui, l’album est en vente via la fondation Monique Martin(Gabrielle Vincent) et lors des évènements qu’elle organise.

A noter qu’il est également publié au Japon où il rencontre un franc succès.(l’album est traduit en 4 langues: français, néerlandais, allemand et japonais)

Delphine Demoisy (graphiste plasticienne, communicante web)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *