Modigliani, parti il y a 94 ans

Brancusi-masque africain-ModiglianiC’est l’anniversaire de la mort de Amadeo Modigliani (12 juillet 1884 à Livourne, Italie -24 janvier 1920 à Paris) Nul besoin de présenter ce peintre et sculpteurtalien, d’abord influencé par Toulouse-Lautrec, il s’inspire de Paul Cézanne, du cubisme et de la période bleue de Picasso pour la peinture. Sa rencontre avec le sculpteur Brancusi et la découverte des statues africaines du musée de l’homme à Paris lui donne l’envie de se consacrer à cet art. Mais sa mauvaise santé lui fait abandonner cette voie, les poussières et l’épuisement l’obligent à se consacrer seulement à la peinture. Ses portraits et Ses nus, caractérisés par des compositions asymétriques, des figures allongées, et une utilisation simple mais monumentale de la ligne, sont parmi les les plus importants du 20ème siècle. Il dessine et peint des habitués de Montparnasse, comme Soutine, Diego Rivera, Juan Gris, Max Jacob, Blaise Cendrars, Foujita, Jean Cocteau et Raymond Radiguet… Amedeo Modigliani était pour ses contemporains l’exemple même de la vie de bohème parisienne, à la fois cible et coqueluche de la presse populaire, sujet d’inspiration pour de nombreux romans, pièces ou films. Peu connu en dehors des cercles parisiens d’avant-garde, Modigliani a rarement participé à des expositions officielles.

Modigliani admiré par Monique Martin

Modigliani-"boy un a blue shirt"modigliani-par-monique-martinMartin aimait le travail de Modigliani. Elle passait beaucoup de temps dans les musées. Elle avait pour habitude de dessiner les œuvres qui lui plaisaient, comme ici « Boy in a blue shirt ». Puisqu’elle a passé beaucoup de temps dans les musées, Monique Martin a observé avec une grande finesse les attitudes des adultes et des enfants et en a fait un album Ernest et Célestine.

Ernest et Célestine au musée

Ernest et Célestine au muséeErnest voudrait obtenir une place de gardien de musée tout en gardant Célestine auprès de lui. Mais Célestine s’ennuie et se perd dans les salles… Cet album est un excellent prétexte pour découvrir les dessins des tableaux de Vélasquez, Rembrandt, Millet, Watteau…réalisés par Monique Martin.

 

Je n’ai pas trouvé dans quelle musée se trouve « Boy in a blue shirt », si vous le savez, ça me ferais plaisir d’avoir l’info…Merci.

Delphine Demoisy (graphiste plasticienne, communicante web)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *