Noël approche à grands pas et avec lui vient l’heure des décorations. En effet, que serait Noël sans guirlande, boule ou serpentin? Il n’y aurait tout simplement plus de magie. Mais aujourd’hui les plus belles parures de cette fête se font de plus en plus chères pour certains. De moins en moins écologiques ou originales pour d’autres.

Sapin fait maison
À la Fondation, nous avons créé nos propres boules de Noël « Ernest et Célestine ».

Ainsi, il existe une solution ultime à ce problème qui est simple, peu coûteuse, écologique et dont on est sûr qu’elle sera unique: la décoration « faite maison »! Et oui, quoi de plus simple, pour être certain de trouver son bonheur que de la réaliser soi-même?

De plus, dans cet atelier de bricolages, les plus habiles et manuels trouveront leur bonheur et les mamans pourront faire participer leurs petits et grands. Pour cette décoration, rien n’est de trop. Vous pouvez réaliser tout ce qui vous passe par la tête avec autant de paillettes, de papiers, de couleurs que vous le souhaitez.

Bien sûr, il n’est pas toujours évident de trouver des idées qui ne sont pas trop compliquées ou qui ne prennent pas trop de temps. Pour cela, il existe deux solutions: les vidéos de tutoriels (que l’on peut trouver facilement sur des sites comme YouTube ou Vimeo) ou les ateliers.

Pour les ateliers, la Fondation Monique Martin en animera un en partenariat avec le Bois du Cazier le mercredi 17 décembre. Pendant 2 heures féeriques, les enfants pourront découvrir un conte Kamishibai d’Ernest et Célestine, réaliser leurs décorations de Noël et un goûter leur sera offert.

Ainsi, lors de cet après-midi magique, les enfants apprendront , lors d’un atelier bricolages, comment confectionner leurs propres décorations de Noël et repartiront avec celles-ci pour décorer leur beau sapin. Mais cet atelier leur aura aussi donné des idées qu’ils pourront refaire à la maison afin de compléter l’arbre de Noël.

La chambre de JoséphineLe saviez-vous?

Monique Martin était une grande adepte du recyclage. Elle vivait très simplement et chinait ses meubles, décorations et autres objets utiles de la maison. Elle détestait le gaspillage et avait un mode de vie très « écolo ». Ces thématiques sont d’ailleurs abordées dans l’album « La chambre de Joséphine », dans lequel Ernest et Célestine aménagent une chambre au sein de leur maison pour la « tante Joséphine », en récupérant meubles, literie et décorations dans les poubelles et à la décharge publique. « Ce n’est pas une chambre… c’est un salon! », s’exclame alors Ernest, satisfait du devoir accompli! Un album empli de belles valeurs, à découvrir et à partager avec les enfants, sans modération…